Yoga enfants

Yoga Enfants

L’enfant a encore peu de préjugés ou d’inhibitions sur son propre corps, il est ainsi ouvert aux différentes propositions de mouvements et curieux d’expérimenter avec son corps. Il est plein de vie et d’enthousiasme quand il bouge, car finalement, le mouvement c’est la vie.

Chez l’enfant d’âge préscolaire et scolaire, le mouvement est la seule chose qui unit les différentes parties du cerveau et permet de consolider l’apprentissage. Plus l’enfant est près de son corps, mieux il le connait et mieux il sait l’utiliser.

Le yoga aide l’enfant à grandir en restant connecté à son corps et à ses émotions. Une séance de yoga, après une journée d’école ou un rythme quotidien chargé, permettra à l’enfant de se libérer d’éventuelles tensions physiques et mentales, de se recentrer, de se sentir mieux.

Claudia accueille l’enfant et tout ce avec quoi il vient en début de cours : ses préoccupations, ses histoires, ses humeurs, ses joies ou ses déceptions. Entrer dans l’univers de l’enfant, c’est prendre en compte son état d’esprit de départ, accepter qu’il est fâché ou fatigué, qu’il a eu une bonne ou une mauvaise journée ; tout ceci nourrit la séance.

En tant que maman de deux enfants, Claudia est convaincue que la pratique des postures de yoga – avec ses noms évocateurs, tels que le chien, la tortue, l’arbre, l’hirondelle… – doit se faire de façon ludique. L’imaginaire, le jeu et la mise en scène sont primordiales pour garder l’attention de l’enfant et susciter son intérêt.

Dés la première séance, l’enfant va se détendre et au fur et à mesure d’une pratique régulière, il va renforcer ses muscles, améliorer sa souplesse et naturellement acquérir une meilleure posture (assise ou debout). Parallèlement, l’enfant va cultiver sa force intérieure, trouver ses limites, se dépasser, développer sa concentration et sa confiance, affronter ses craintes. Tout ceci le mènera vers l’auto-estime, la créativité et une attitude d’ouverture au monde.

Le yoga peut aider votre enfant dans les cas suivants :

  • Difficulté de concentration
  • Angoisse et stress
  • Endormissement difficile voire insomnie
  • Cauchemar, sommeil perturbé
  • Hyperactivité
  • Trouble de l’attention
  • Irritabilité voire agressivité

Info pratiques

La session dure 45 minutes pour les 3-5 ans et une heure pour les 6-11 ans.

La séance se déroule ainsi :

    • les enfants sont invités à dire comment ils se sentent, assis en cercle,
    • on leur propose, ensuite, de fermer les yeux et de diriger leur attention sur leur respiration et les différentes parties de leur corps,
    • puis l’échauffement démarre avec quelques mouvements et quelques exercices de respiration avant d’entrer dans les postures,
  • pour clore la séance un temps de relaxation est proposé afin de permettre aux enfants d’intégrer les bienfaits de la pratique.

On conseille aux enfants de porter un vêtement doux et confortable qui permette une liberté de mouvement. Ni chausson, ni chaussette, la pratique se fait pieds nus.

Horaires et tarifs

Les séances de yoga pour les 7-11 ans se tiennent tous les samedis de 9h45 à 10h45.

Les groupes se limitent à 5 enfants maximum et les cours sont fixés pour un trimestre complet (suspendus pendant les vacances scolaires).

Pour la période 2020…

%d blogueurs aiment cette page :